comment se positionner devant un piano
Défi 52 conseils

Comment se positionner devant un piano ?

Comment se positionner devant un piano

Lorsque l’on débute à jouer d’un instrument de musique quel est la première chose que l’on vous enseigne? C’est une bonne posture ainsi qu’un bon positionnement des mains. Mais pourquoi? C’est très simple , le fait d’adopter la meilleur posture possible dès le début nous préviens de douleurs articulaires et/ou musculaire. C’est pourquoi il est important de connaître la bonne façon de s’asseoir devant son clavier. Il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes car il est ensuite plus difficile de changer celles-ci. C’est la raison pour laquelle je commence ce défi 52 semaines pour 52 conseils de piano avec les bases. Pour que vous adoptiez le plus tôt possible la posture la plus adapté pour vous.

Par où commencer ?

Il est préférable d’acheter une banquette réglable. Mais ce n’est pas obligatoire. À terme il serait intéressant d’investir dans un bon tabouret pour piano.

1) La hauteur des coudes

C’est l’un des points les plus importants. Car si vous êtes mal positionné des douleurs au niveau des poignets , épaules,.. apparaîtront et ce n’est pas le but. Pour savoir si vous êtes à la bonne hauteur il faut que vos coudes soit alignés avec les touches blanches du piano.

Avec une chaise

L’inconvénient de la chaise est de ne pas pouvoir régler la hauteur de votre corps. Heureusement nous pouvons rajouter des cousins sur la chaise pour parvenir à ajuster la hauteur du corps.

Si vôtre chaise est très haute de base il faudra soit prendre une chaise plus basse ou alors si vous avez un piano portable changer le support sur lequel est posé le piano pour régler la hauteur idéale à votre corps.

Avec une banquette

Rien de plus simple , il suffit de régler la hauteur du tabouret en vissant les petites roulettes sur les côtés pour pouvoir monter ou descendre la banquette de ce style.

banquette réglable

2) Coudes serrés ou avancés ?

Et la réponse est … que vous devez avoir les coudes légèrement avancés.

On a tendance à coller nos coudes contre notre corps car cela demande moins d’effort. Car quand nous avons une bonne posture. (coudes avancés) la gravité fait que nos épaules se fatiguent plus rapidement. Mais ce positionnement des coudes est essentiel pour être le plus mobile possible. Car l’avancement des coudes va nous permettre d’aller plus loin sur le piano sans être dérangé par notre propre corps.

3) Comment s’asseoir sur le tabouret?

Il ne faut pas s’avachir sur le tabouret. Il faut que le corps soit éveillé. Votre corps doit être dans les meilleurs conditions possible pour être le plus performant possible.

Vous devez vous avancez sur le tabouret. C’est-à-dire qu’il ne doit y avoir que vos fesses sur la banquette.(Si vous avez une partie de vos cuisses qui sont sur le bord ce n’est pas grave.)

Comme vous pouvez le remarquer le pianiste à droite est reculé sur sa chaise. Tandis que le célèbre pianiste à gauche (Lang Lang) est plus rapproché du bord de la banquette.

4) Gardez le dos droit

Il faut impérativement prendre la bonne habitude de mettre son dos bien droit. Sinon vous aurez des blessures sur le long terme donc prenez l’habitude dès le début à vous tenir droit.

5) Distance Tabouret-Piano ?

Il faut que vous ayez en vu le bout des pédales en regardant vers le bas si vous devez reculer pour voir le bout de celles-ci c’est que vous êtes trop près du piano. Au contraire, si vous voyez la moité des pédales ou plus rapprochez vous.

6) Être au milieu du piano

Pour savoir si vous êtes au milieu du piano. Il vous suffit de mettre votre nombril face au mi 4. Ou si vous avez les 3 pédales sur votre piano mettez votre nombril face à la pédale du milieu.

Comment localiser un mi sur un piano

7) Détendez-vous

L’une des erreurs que je commettais le plus souvent était de me crisper. Surtout au niveau des épaules et du cou. Respirez un bon coup, détendez vous. Laissez vous aller et laissez la force de la gravité faire son travail. 😉

8) Positionnement des mains

La position des mains sur le piano est très simple. Décontractez vos mains au maximum. (Comme si elles étaient mortes.) Et placez vos mains sur le piano. Comme vous pouvez le voir sur la photo en dessous.

positionnement des mains

Voila vous savez maintenant comment vous positionner devant votre piano. J’espère que l’article vous a été utile. Si j’ai commis une erreur veuillez commenter ce qui pose problème ou ce qui pourrait être amélioré ou rectifié. Grâce à l’écriture de cet article j’ai découvert que je n’avais pas un bon positionnement. Ce qui m’a le plus surpris c’est l’étape 3 (Comment s’asseoir sur le tabouret?) Cela fait donc 2 ans que je ne m’assis pas convenablement devant mon piano! Il ne faut jamais se reposer sur ces acquis. C’est ce que j’ai appris en écrivant cet article. J’ai hâte de voir ce que me réserve ce défi d’un article par semaine pendant 52 semaines.

Dites moi dans les commentaires le sujet dont vous voudriez que je parle pour les prochains articles. Entraînez vous bien , à la semaine prochaine. 😉

Images: bora-sozuer/ Lang Lang

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *