À propos
– BIENVENUE –
Bonjour à toi , je m’appelle Alessandro, j’ai 20 ans et je viens de Belgique. Je suis un passionné de musique classique et particulièrement de piano qui est selon moi le plus bel instrument. Mais tous les instruments se valent. Ce n’est que mon avis après tout. 😀
Cela fait 3 ans que je joue du piano et j’aimerai grâce à ce blog faire découvrir ce monde merveilleux qu’est la musique au plus de personne possible. Je vais vous partager ce que j’apprends tout au long de cette aventure. Un bon moyen pour moi d’évoluer dans ce domaine! Mon rêve est de devenir un très bon pianiste. On m’a souvent dit que je n’y arriverai pas. Car il faut s’y prendre tôt pour parvenir à être bon dans la musique.(Ou dans n’importe quel domaine.) Je veux tout simplement prouver que tout est possible et qu’avec de la persévérance et de la patience on peut arriver à faire de grande chose. Si j’arrive à devenir musicien, alors ça voudrait dire que tout est possible. Et que toi aussi tu pourras réaliser ton rêve. J’espère te motiver à être plus productif et surtout plus épanoui !
Comment cette passion est-elle apparue?
J’ai découvert le monde de la musique classique en été 2017 . J’étais dans ma chambre assis sur ma chaise à contempler la nature par ma fenêtre. Et c’est là que j’ai eu l’idée de mettre de la musique classique pour me détendre. (J’ai remarqué que les jeunes de mon âge écoute de la musique classique pour se détendre mais surtout pour étudier). J’ai alors déverrouillé mon téléphone et ouvert YouTube pour choisir un morceau qui pouvait m’intéresser. J’ai tapé sur la barre de recherche « Chopin ».(Nom qui revenait assez souvent dans la musique “classique”.(Romantisme si on veut être plus précis 🙂 ) J’ai défilé jusqu’à m’arrêter sur une vidéo nommée “Chopin Nocturnes”. Dès les premières secondes, j’ai compris pourquoi son nom était SI connu. La musique s’est parfaitement mariée avec la nature que je percevais à travers ma fenêtre. Depuis ce jour là, mon casque ne me quitte plus. C’est devenu mon meilleur ami.
Ensuite, je me suis inscrit au conservatoire le plus proche l’année d’après en Septembre 2018. Pour peaufiner mes connaissances musicales. À mon grand étonnement j’avais remarqué qu’il y avait pas mal de personne qui s’intéressait à la musique (classique). Il y avait dans la classe une vingtaine de personnes. (Tout âge confondu). C’était ce jour là où j’ai entendu pour la première fois de ma vie le son d’un VRAI piano ( à queue). L’air vibra jusqu’à mes oreilles et se fut la révélation. Enfin! Je savais ce que je voulais faire de ma vie.
Pourquoi ai-je créé ce blog?
Je suis maintenant à ma troisième année de solfège et d’instrument. J’apprends mais pas assez vite à mon goût. Si je veux devenir un jour pianiste je vais devoir passer à la vitesse supérieure. Je dois m’investir pleinement et personnellement dans ce fou projet pour devenir musicien. Car ce n’est pas avec mes deux heures de solfèges et une pauvre heure de piano par semaine que je vais pouvoir évoluer rapidement. Donc je vais consacrer deux heures de plus, chaque jour à faire des recherches et à partager celles-ci sur ce blog. C’est en parti pourquoi j’ai crée ce blog. Pour évoluer à vitesse grand V.
Je veux également donner l’envie de jouer du piano aux plus de personnes possible. Car selon moi, la musique classique en générale est sous-côté. Cependant, il y de plus en plus de personne qui écoute ce style de musique. Comme vous pouvez le voir ci -dessous. 🙂
Mais, car oui il y a un mais. Ce sont en grande majorité les personnes âgées qui consomment ce genre de musique. Très peu de jeune écoute ce style musical. C’est pourquoi , mon but est de “reconvertir” un maximum de personne à la musique classique. Car je pense que ça peut nous faire apprendre des choses sur nous-même. Croyez-moi, ça a radicalement changé ma vie !
Donc je vais essayer de faire mon possible pour que l’apprentissage du piano soit le plus didactique et le plus facile possible. Je vais vous partager toutes les bases, ainsi que des astuces qui vous aideront pour votre pratique pianistique.
Propageons cet amour pour la musique classique autour de nous. Cela ne peut nous faire que du bien. Essayez vous n’avez rien à perdre. 🙂